Eléganço

Les secrets de la coiffe d’Arlésienne

Art du textileTous les métiers autour de Vauvert, Vidourle Camargue,

Initiation à la coiffe d’Arlésienne

Couture flou, création vêtements, retouches

Eleganço vous propose un atelier autour de l'apprentissage de la coiffe d'Arlésienne. 

L'artisane, Sylvie Bénezet, vous présentera son parcours et vous fera découvrir la technique de coiffure d’Arlésienne en contant son origine et son évolution dans le temps de l'époque jusqu'en 1900. 

Puis, place à la pratique ! Vous tenterez l'expérience de vous coiffer vous-même lors d'une mise en situation. Une fois ces gestes acquis, vous pourrez les répéter plus tard chez vous et vous coiffer en autonomie pour des évènements ou tout simplement pour le plaisir ! 

Vous aurez également la possibilité d’apprendre sur une « tête à coiffer » pour celles et ceux qui souhaiteraient pouvoir coiffer d’autres personnes (démonstration et pose de la cravate ou du ruban sur la coiffe le cas échéant). 

Jours et horaires

Les mardis de 18 h 00 à 19 h 30 sur inscription. 

Faites un atelier

Présentation de l'artisan
Histoire des coiffures des Arlésiennes
Initiation à la technique de la coiffe d’Arlésienne

10 €/personne et 20 €/personne si privatisation de l’expérience

Je reserve
Nombre de participant : 1 à 4
Durée : 1 h 30
Age minimum : 12 ans
Type de public : Adultes et enfants

Sylvie mérite le détour !

Couture flou, création vêtements, retouches - Beauvoisin

Sylvie Bénezet baigne dans les traditions camarguaises depuis sa plus tendre enfance. Elle coiffe, coud et brode depuis l’âge de 15 ans. Ce savoir-faire acquis, elle le doit à sa famille qui, depuis de nombreuses années, se le transmette de mère en fille. Aussi, elle a décidé en 2017, de créer son entreprise afin de faire vivre cette transmission de savoir et en a donc fait un métier-passion. En lien avec tout cela, elle souhaite aujourd’hui étendre ses activités et propose donc des ateliers d’initiation à la coiffe d’Arlésienne, passion qu’elle va pouvoir transmettre aux clientes qui se costument mais aussi à celles et ceux qui ont la curiosité de découvrir l’art de la coiffe d’Arlésienne et qui pourront faire perdurer ces belles coutumes du Sud de la France !

06 24 65 75 92

sylvie.benezet@hotmail.fr

278 Impasse de l’Esquillon

30640 BEAUVOISIN

Se rendre à l'atelier

Des créations toutes plus belles les unes que les autres ! Nous vous recommandons de bon cœur l’atelier Eleganço, qui grâce à sa minutie et sa rigueur nous a permit de présenter un costume d’un genre nouveau, alliant raffinement et comfort. Vous retrouverez bien sûr ces mêmes qualités dans la confection du costume d’Arles.

Pauline Pascal - Facebook

Faîtes connaître Sylvie et
partagez ce détour

Portraits d'artisans

Atelier broderie

Eléganço

Découvrez la broderie sur une pièce de costume d'Arlésienne

Ateliers photos Flamants Roses

Cécile Domens Photographie

Ateliers photos Flamants Roses

Stages photos 3 jours en Camargue

Cécile Domens Photographie

Stages photos 3 jours en Camargue

Tous les ateliers
©2019 Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard - Mentions légales - Politique de confidentialité - Réalisation Justine Labesse - Céline Blancou - Sylvain Bonfils.