Artisan : comment créer un atelier d’artisanat

Département du Gard, autour de Nîmes

Artisans ! Le tourisme de savoir-faire peut être un bon moyen de diversifier votre activité économique et mettre en avant vos marques, vos produits, et vos métiers.

 

En quoi ça consiste ?

 

Le tourisme d’entreprises ou de savoir-faire a pour but de construire une expérience mémorable et positive auprès du consommateur afin de se rapprocher de lui et marquer son esprit. Et si ce tourisme d'avenir existe, c'est qu'il y a une demande, vis-à-vis des nouvelles attentes et des tendances de consommation de la société, en croissance. En effet, le touriste d'aujourd'hui est à la recherche d’expériences émotionnelles et sensorielles fortes. Il aime partager, échanger et repartir avec sa création mais aussi ce qu'il a acquis et appris sans valeur psychologique de prix associé (transmission de connaissances et d’émotions).

Saviez-vous que les achats sont en moyenne 2.5 fois plus importants lorsqu’un client a réalisé ne serait-ce qu’une visite d’entreprise plutôt qu’un simple passage en boutique ?

Développer un atelier autour de votre savoir-faire ou une visite de votre lieu de travail est un bon moyen d’engager votre clientèle et de la fidéliser. C’est une activité à part entière qui mérite d’être développée.

Non seulement c’est une opportunité de dynamiser ses ventes, mais l’artisanat est mis en valeur à travers ces expériences. 

 

Comment créer un atelier d'artisanat ?

 

Tout d'abord, pour créer un atelier d'artisanat, il faut pouvoir accueillir du public. Il faut donc avoir un lieu dédié, qui ne soit pas chez vous. Sachez qu'il est possible d'en créer un aussi bien dans un lieu en extérieur (si le temps le permet), qu'au sein d'un lieu en intérieur. Si votre atelier de travail est trop petit, renseignez-vous auprès des collectifs d’artisans près de chez vous. Certains ont des lieux proposant déjà des ateliers se prêtant à l’accueil du public. Vous pouvez également demander autour de vous si quelqu’un pourrait vous mettre à disposition un lieu (mairie, communes, connaissances).

Ensuite, réfléchissez à une activité intéressante autour de votre savoir-faire qui impliquerait le futur touriste avec ces cinq sens (animation, dégustation, fabrication, visites). Finissez par définir un prix cohérent avec la rareté du savoir-faire, la difficulté de l'activité, le matériel requis et le temps nécessaire. Par exemple, vous pouvez prévoir que le client reparte avec sa création si vous êtes sur un atelier de fabrication. C'est important de tarifer, cela vous valorisera vous et l'expérience unique que vous proposerez. Vous avez déjà une légitimité dans votre qualification d'artisan, le prix indique le respect de votre temps et la reconnaissance de vos compétences.   

Une fois l'expérience définie, il est important de lui donner de la visibilité à travers toutes les plateformes digitales où vous vous trouvez (réseaux sociaux, blog, presse…) mais aussi n’hésitez pas à faire tourner l’information oralement. Le bouche-à-oreille fonctionne très bien !

 

Faites-vous accompagner du début à la fin par un de nos agents

 

En constatant cette opportunité de tourisme de savoir-faire, nous avons décidé nous, de lancer une plateforme locale au département du Gard afin de mettre en valeur les savoir-faire présents sur notre territoire. Ce  dispositif, nommé Détours Savoir-Faire, est dédié à l’accompagnement des artisans dans le développement d’une prestation touristique tarifée. Créé et propulsé par la Chambre de métiers et de l'artisanat du Gard, c’est un dispositif entièrement pris en charge. Vous serez ensuite référencé sur notre site internet et auprès de nos partenaires comme Gard Tourisme, qui accueille plus d'un million de visiteurs chaque année. Cela donnera de la visibilité à vos ateliers créatifs et vous ferez partie d'une communauté exclusive d'artisans. 

Si vous êtes intéressé et vous souhaitez vérifier votre éligibilité, vous pouvez nous contacter directement à travers notre Formulaire de contact

Nous espérons que cet article vous sera utile et vous aura plu !

A bientôt, 

L'équipe Détours Savoir-Faire

Partagez cet événement

Portraits d'artisans

Atelier de mosaïque

Sud Mosaique

Initiation à la mosaïque selon les techniques romaines

Atelier fabrication de lampe

Un Fauteuil Sinon Rien

Réalisez votre lampe déco sur mesure avec un artisan d’art

Atelier fabrication de Pouf

Un Fauteuil Sinon Rien

Choisissez votre tissu et fabriquez votre propre pouf déco

Tous nos artisans
©2019 Chambre de Métiers et de l’Artisanat du Gard - Mentions légales - Politique de confidentialité - Réalisation Justine Labesse - Céline Blancou - Sylvain Bonfils.